Réservation: Jeannine BOET (tél 01 34 69 27 45) Chèque adressé sous 8 jours au : 2 rue de La Petite Plaine 95290 L'Isle Adam Ces sorties mensuelles ne seront mises en place que pour un effectif minimum de 30 participants. Pour ceux ou celles qui le souhaitent, au départ de l'Isle Adam, un arrêt du car au 44 av. de Paris, le faire savoir au moment de l'inscription.
Jeudi 24 septembre 2020 La Journée Coquelicot à ALBERT (80) Départ arrêt Scène Adamoise 7h30 Prix :75,00€ 9h45 : Accueil à l'Office de Tourisme d'Albert avec guide conférencier 10 heures: Visite guidée de la Basilique Notre Dame de Brebières avec la réunion du Néo Byzantin et de cette Basilique. L'architecture regroupe une extraordinaire synthèse : le clocher est un minaret type Séville, les corniches sont inspirées de Florence, les absides sont copiées de Syrie, les arcs de voutes de la Nef sont inspirées de la Mosquée de Tlencen, le portail rappelle la Mosquée de Tunis…et l'architecte de conclure : tous les éléments de ce mélange sont très bons, leur combinaison va 11 heures : Visite libre du Musée Somme 1916 : Au cœur du Champ de Bataille, on découvre le Musée : long souterrain de 250 m. à 10 m. sous terre, c'est une projection dans le quotidien des soldats à l'heure de la Grande Guerre.. 12h30 : Déjeuner dans un restaurant (formule terroir) 14h30 : départ pour les deux visites de l'après-midi. Le Mémorial Britannique de Thiepval : C'est l'un des plus imposants monuments commémoratifs au monde. Inauguré en 1932, il recense les noms de 72000 soldats disparus dans les combats. Il témoigne que cette bataille de la Somme fut la plus sanglante de la grande Guerre avec 1 200 000 victimes. Le Parc terre-neuvien de Beaumont-Hamel : C'est le rappel de la participation de l'Ile de Terre-Neuve dans ce conflit de la 1ère guerre mondiale. Ce Parc est marqué à jamais par les cratères d'obus, les tranchées, c'est un espace de mémoire 17 heures : Pause gourmande (douceurs au coquelicot, jus de pomme). 17h30 : Retour sur L'Isle-Adam (arrivée vers19h30)
Jeudi 15 octobre 2020 : Une journée à LAON Départ arrêt Scène Adamoise 7h30 Prix : 78,00 € 10 heures : Visite guidée de la Cathédrale et de son quartier canonial. Ville fortifiée sur un plateau, Laon possède de nombreux monuments médiévaux, des Hôtels particuliers et des maisons des 16ème, 17ème et 18ème siècles situées dans plusieurs rues, véritables musées urbains. Son sous-sol est sillonné de souterrains, carrières et puits dont la préservation est l'un des enjeux patrimoniaux actuels. Située à son sommet, sa Cathédrale lui a valu le surnom de Montagne couronnée. Cette Cathédrale Notre Dame de style gothique domine la ville et ses remparts. Elle comprend tours, campaniles, clochers avec des animaux sculptés, notamment des bœufs sur les tours. Le Palais épiscopal avec sa salle de l'Evêché, ses tourelles et chapelles superposées abrite aujourd'hui le tribunal de grande Instance. L'Hôtel Dieu est du 12ème 12 heures : Déjeuner dans un restaurant de la cité médiévale. 14 heures : Visite guidée de la cité médiévale. Nous suivrons les traces que les hommes du moyen âge ont laissées sur la montagne couronnée dans le quartier ceinturant la Cathédrale. C'est un véritable retour vers le passé.. Remparts, Portes fortifiées, Cour du Dauphin, ancien Hôtel de Ville et chapelle des templiers avec sa Nef octogonale et son clocher peigne. 17 heures : Retour sur L'Isle-Adam vers 19h30